Radiothérapie
DES, Guides des villes, Master 2
Généralités
Durée du DES : 10 semestres (5 ans).
Deux options de spécialisation sont proposées après deux semestres :
- Oncologie radiothérapie
- Oncologie médicale
Organisation pédagogique :
- La formation est coordonnée par les responsables des deux options au niveau des subdivisions locales ou régionales.
- Au moment de choisir sa spécialité, l’étudiant est invité à consulter les référents des villes envisagées pour connaître la répartition des stages entre l’oncologie médicale et la radiothérapie.
Phase socle
Durée : 2 semestres de formation.
Enseignements hors stages :
Deux demi-journées par semaine : une en supervision et une en autonomie.
Stages obligatoires
- 1 stage dans un lieu agréé en oncologie radiothérapie
- 1 stage dans un lieu agréé en oncologie médicale
Remarque : En cas d’indisponibilité de stage en oncologie, l’un des stages peut être remplacé par un stage dans une spécialité connexe (anatomie et cytologie pathologiques, biologie médicale, gériatrie, etc.) avec l’accord du coordonnateur local d’oncologie.
Modalités d’évaluation des connaissances et compétences
Conformément à l’article 59 de l’arrêté du 12 avril 2017 :
- Validation du stage via un entretien en fin de semestre avec le chef de service
- Validation de la phase socle via un entretien avec le coordonnateur local
- Participation au Cours National d’Oncologie (CNO) du Collège national des enseignants en cancérologie (CNEC)
Phase d'approfondissement
Durée : 6 semestres.
Enseignements hors stages :
2 demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie (article R. 6153-2 du code de la santé publique) que ce soit pour un enseignement présentiel ou du e-learning.
Stages pour les étudiants suivant l'option précoce oncologie radiothérapie :
- 3 stages dans un lieu agréé à titre principal en oncologie bénéficiant d'un agrément fonctionnel pour l'option d'oncologie radiothérapie
- 1 stage dans un lieu agréé à titre principal en oncologie bénéficiant d'un agrément fonctionnel pour l'option d'oncologie médicale
- 1 stage d’imagerie : Radiologie ou Médecine Nucléaire.
- 1 stage dans un lieu agréé à titre complémentaire en oncologie et à titre principal en anatomie et cytologie pathologiques, biologie médicale, gériatrie, hématologie, médecine interne et immunologie clinique, radiologie et imagerie médicale, médecine nucléaire, médecine intensive-réanimation, ou par un stage libre après accord du coordonnateur local d'oncologie. L'un de ces stages est remplacé par un stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en oncologie et ayant une activité en oncologie radiothérapie ou par un stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en oncologie et ayant une activité en oncologie médicale si l'un ou l'autre de ces stages n'a pas été accompli au cours de la phase socle. Ce stage est alors accompli lors de l'un des deux premiers semestres de la phase d'approfondissement.
Phase de consolidation « Docteur Junior »
Durée : 1 an.
Enseignement hors stages :
2 demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie (article R.6153-2 du code de la santé publique)
Paragraphe modifié :
Stages : 2 stages de 6 mois dans un lieu agréé à titre principal en oncologie bénéficiant d'un agrément fonctionnel pour l'option d'oncologie radiothérapie.
- En CHU ou CH.
- Théoriquement dans la subdivision d’origine.
- Un et/ou deux semestres peuvent être réalisés dans un établissement de la région, sous le terme « d’inter-région », après validation par le coordinateur local et les différents chefs de service des établissements.
FST
Dans le cadre de son projet professionnel, et en regard des besoins de santé et de l'offre de formation, l'étudiant peut candidater à une formation spécialisée transversale (FST).
Dans le cadre du DES d'oncologie, option radiothérapie, une FST s'intègre dans le cursus des 5 ans de l'internant. Il n'y a pas de rallongement du cursus.
Les places au sein des FST sont limitées, en fonction du projet professionnel de l’interne et des besoins en santé de la population.
Sept FST sont accessibles pour l'interne en oncologie-radiothérapie :
- bio-informatique médicale
- cancérologie (modules spécifiques pédiatrie et hématologie)
- douleur
- expertise médicale - préjudice corporel
- génétique et médecine moléculaire bioclinique
- pharmacologie médicale / thérapeutique
- soins palliatifs
A savoir sur les FST :
- elles ne sont pas payantes.
- elles sont nationales : c’est à dire que leur contenu ne dépend pas de la faculté qui la dispense (à l’inverse des DU) ; n’importe quel interne de DES (que ce soit à Saint Etienne ou ailleurs), aura le même programme. Cela permet à terme une homogénéisation des connaissances.
- elles ne remplacent pas les DU : ces derniers seront toujours ouverts. Toutefois, les DU sont payants, et leur contenu dépendent de la fac qui les enseignent. Tous ne sont pas reconnus, et les connaissances acquises diffèrent d’un DU à l’autre
- Un interne ne peut s'inscrire qu'à une seule FST au cours de son cursus.